Emission :

Le Chemin Initiatique vers la Paix

La paix, un objectif unanimement désiré, une espérance qui se dérobe. Apprendre la paix s’inscrit sur un parcours d’évolution qui commence par l’être humain, sur la trace des êtres de paix. Une paix sociale durable se réalise au prix de la conquête de la paix intérieure de la paix individuelle. Un parcours à suivre pour devenir un trésor pour l’humanité.

Introduction au Chemin Initiatique 

Le chemin initiatique vers la paix est une invitation à suivre les exemples, les créateurs de paix qui ont oeuvré à travers les époques et les continents. 

12 étapes pour cheminer et se transformer pour agir 

1 - L'héritage Relationel  Historique

Nous arrivons sur terre à une époque donnée, et dans un pays donné, au coeur d'une histoire en perpétuelle mouvance. Les évènements passés donnent du sens à notre présent, et nous intégrons, à travers eux et à notre insu, qui est ami ou ennemi, qui est civilisé et qui est barbare, qui est noble et qui est intouchable,...

Ces valeurs de "bien" et de "mal" changent d'un pays à un autre. Finalement, quelles sont les "vrai règles" à suivre pour vivre heureux sur terre ?

2 - L'héritage Relationel Parental

 

En plus d'arriver dans l'Histoire, nous naissons dans une famille qui elle-même, possède sa propre histoire, ses propres traditions, ses valeurs qu'elle nous inculque au fil des ans, comme étant la encore, les seules bonnes, les seules à suivre. Et nous, témoins passionnés de la vie de nos parents, nous apprenons d'eux ce que nous appelons "bien" ou "mal", en fonction de la souffrance ou du bonheur qu'ils engendrent.

3 - Action ou Réaction

 

Les situations de la vie auxquelles nous sommes confrontés ont tendance à nous faire réagir. Or, l'être de paix choisit d'agir, et non d'être dépendant de celui qui le provoque. Il va proposer une alternative permettant de sortir de la violence et de trouver un mode relationnel nouveau, qui ennoblira opprimé et oppresseur.

4 - Intelligence du Réel

 

L'être de paix n'impose pas sa volonté. Au contraire, il va s'ouvrir à tout le réel que l'imprévu lui propose. Il travaillera avec les qualités des gens, comprenant que leurs différences constituent une richesse et une nécessité de vie

5 - Puissance de la pensée

 

L'être de paix purifie son intention de tout orgueil, colère ou égoïsme. Ainsi, son énergie ne se disperse pas dans des émotions contradictoires. Il porte en lui une puissance de conviction suffisante pour changer en profondeur sa société.

6 - L HOMME ENTRE COLÈRE TRISTESSE ET PEUR

 

© 2014 - Radio La voie de la nonviolence 92.9FM